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LA SEVILLANA - Les thèmes



Depuis une quinzaine d'année, le vif engouement pour la sevillana a fait que les thèmes d'inspiration se sont étendus.
Les thèmes de la Sévillana sont tirés de la vie des andalous et en particulier de celle des sévillans. Les plus fréquemment rencontrés dans les sévillanas traitent, entre autre:

de l' amour,
de Séville,
de la Féria de Séville,
des pèlerinages (surtout celui du Rocío),
de la Semaine Sainte,
des Taureaux et des toreros,
des anecdotes et de la vie des personnages populaires,
des coutumes andalouses,
des thèmes d'humeur,
de quelques passages de l'Ancien Testament,
et aussi de la nature.

Une sélection de coplas sur ces thèmes :
Dévotion à la Vierge Marie et à la Virgen del Rocio :


L'importance de la dévotion Mariale dans la vie spirituelle des andalous n'a pas besoin d'être démontrée. Elle s'extériorise de manière spectaculaire dans les grandes célébrations religieuses (semaine sainte et pèlerinages) elle est une réalité intime et quotidienne. Nous pouvons dire que chaque andalou a "sa" Vierge. Bien sur, ce sera celle de son village ou de son quartier. A ce culte familier et local, il faut ajouter le culte à une Vierge d'importance régionale comme la Virgen de la Cinta (Huelva), la Virgen de regla ( Cadiz), la Virgen de la Cabeza (Jaen) ou Las Vigenes Esperanza de Triana ou Esperanza Macarena (Seville).
La Virgen del Rocio réunit elle, tout les habitants de la Basse Andalousie. L' ampleur et la popularité de la Romeria del Rocio font que les coplas (couplets) de ces sevillanas sont fondamentalements consacrés à cette Vierge..
Louanges et compliments :

Los Romeros de la puebla
Album sevillanas 1973
Letania rociera - II

Estrella mia,
Blanca paloma del cielo,
Luminaria marismeña
De Andalucia.
Reina y consuelo
Y refugio de las penas
Del Rocio.
Mystère et pureté :

Los Romeros de la puebla
Album sevillanas 1973
Letania rociera - III

De nuestra "Via"
Mañanita rociera,
Amapola inmaculada
De la Marisma.
Lucero y guia
De la blanca caravana
En romeria.
Prière :

Los Romeros de la puebla
Album sevillanas 1973
Letania rociera - I

Las penas mias
Tu que sabes reina y madre,
Que voy solo caminando
Por esta"via".
Escuchame:
Solo me ayuda el Rocio
De tu querer.
Morale chrétienne et Romeria del Rocio :
Pendant le pélerinage du Rocio, il n'y a pas comme dans beaucoup d'autre pèlerinage de scènes de mortification. Au contraire, les pèlerins expriment leur joie d'aller rendre visite à la Vierge et l'accent est mis sur l'aspect festif de cette manifestation. Quelques pèlerins seulement parcourent le chemin pour réaliser une promesse ( jeûne ou marche pieds nus). La mortification est peu fréquente et n'est pas considérée comme un devoir collectif.
Le simple fait de faire le "chemin" au Rocio a une valeur suffisante.
Comportement rociero :

Los Amigos de Gines-1971
Album sevillanas en primavera
Para ser buen rociero - III

Tu que llora al ver a la Virgen,
Escuchame rociero,,
Perdona al que te ofendio
Por Ella haz un esfuerzo.
Tos tenemos que pagar
La culpa de algun pacao
Pero como Ella es tan buena
A tos nos ha perdonao.
virgen del rocio

Comportement rociero :

Los Amigos de Gines-1970
Album sevillanas
Mensaje a los rocieros - I

caireles de plata fina,
señorito de postin,
Date cuenta que al Rocio
No se va a presumir.
Cuando pasas a caballo
camino del Ajoli,
ojos que no tienen nada
se quedan fijos en ti.
Sin caridad y sin amor
medallas y devocion
son cosas que nada valen;
no olvides que pa la Virgen
son tos los hijos iguales

el rocio

La Romeria :
Ces sévillanes décrivent avec beaucoup de détails les événements de la romeria.
Le Rocio est une parenthèse dans la vie quotidienne des andalous. Une aventure de huit jours de l'année pendant laquelle ils vont vivre pleinement l'instant présent.
Le plus extraordinaire, c'est que chaque romero va la vivre en tant qu'acteur et spectateur en ayant conscience de la valeur plastique, folklorique et humaine de la tradition à laquelle il participe.
ceci transparaît dans ces sévillanes qui décrivent la Romeria comme une succession de "moments" ou le lyrisme et l'émotion esthétique s'associent au réalisme.
Sur le chemin :

Los Amigos de Gines-1971
Album sevillanas en primavera
El camino con Gines - I

Gines despierta de un sueño
Al llegar la primavera
Y en sus corrales renacen
Claveles y rosas nuevas.
Una mañana de mayo (bis)
El pueblo entero se vuelca
Cuando anuncian los cohetes
Van a salir las carretas.
les incidents et difficultéss :

Los Amigos de Gines-1975
Album de la feria al rocio
Rocieros en alpargatas- I


Rociero de alpargatas
Tu que pasas inadvertido
Sin mas compañia que el polvo
del camino del Rocio
Con tu medalla tan pobre
Con tu medalla tan pobre
Y tu cordon renegrio
Ante le blanca paloma
Eres de los preferidos.

Les symboles, les charrettes :

Los Romeros de la Puebla-1970
Album sevillanas con duende
sevillanas del aljarafe - I

Ya se van acercando
las Hermandades:
una por cada pueblo
del Aljarafe.
Cada carreta
es perla de un rosario
de penitencia.
La sortie de la Vierge et et le retour des pèlerins :
A la fin du Chemin "Camino" la récompense : chaque confrérie "hermandad" se présente à la porte de l'ermitage et les pèlerins peuvent enfin voir la statue de la Virgen del Rocio. La célébration de la Pentecôte n'est pas à proprement parlé une Procession, car le "paso" de la Vierge est littéralement arrachée par la multitude de dévots. Les almonteños se réservent le privilège exclusif de porter à dos d'homme leur vénérée Patronne. Les couplets célébrants cette fête racontent l'émotion et et la lutte sauvage pour atteindre le paso.
La sortie du paso de la Virgen :

Los Marismeños-1978
Album Alegria en la marisma
Almonteño déjame - III

Almonteño déjame
llevarla por las arenas.
Que los caminos cruce
para contarle mis penas.
No me quites la alegría
De llevar por el Rocío
A esa flor de Andalucía
En mis hombros doloridos.
Dejadme pueblo dejadme
Que sostenga a esa paloma
Mientras le llenan de Salves
La estrella de su corona.
Virgen del rocio

Le chemin du retour se teinte de nostalgie et de tendresse :

Los Romeros de la Puebla-1974
Album sevillanas 74
El porque el motivo y la razon- IV


No sabes decirle adios
No sabes volver la espalda
Rociero, tu que el lunes
No te cansas de mirarla;
Quien puderia echar raices
En la puerta de tu casa
No preguntes el porque
Ni motivos ni corazon
Que las cosas del Rocio
No tienen explicacion
La Marisma :
L'hermitage du Rocio est situé au coeur d'une région sauvage à la limite de la zone marécageuse du Guadalquivir. L'itinéraire des confréries "hermandades" traverse en différents endroits le Parc naturel de la Doñana. Ces sévillanes chantent la beauté des paysages traversés
La nature, les odeurs :

Los Amigos de Gines-1971
Album Sevillanas en primavera
El camino con Gines- III

Los pinares se desangran
Y el viento huele a resina
a romero y a eucalipto
Ya me siento en la marisma
Y por alli las carretas (bis)
Cogen fragancia de pino
Pa que sepan los de Almonte
Por donde pasa el camino.
la marisma
Vision celeste de la marisma :

Los Amigos de Gines-1970
Album Sevillanas
La vuelta del camino- I

Lloran los pinos del Coto
Despidiendo a las carretas
que ya se van poco a poco
Por el camino de vuelta.
Solo se queda palacio,
Solo se queda el camino
Sola la raya y el quema
Los carriles con los surcos
Que dejaron las carretas.
Todo va se terminando
Como un sueño que se aleja
Pero la Blanca Paloma
En mi corazon se queda.
Séville et l'Andalousie :
Tous les sévillans sont amoureux de leur ville. Il n'en finissent pas de découvrir et savourer sa beauté, il en connaissent toutes les facettes, respectent ses humeurs et se veulent nostalgiques quand ils sont loin d'elle.
Les couplets qui parlent de séville utilisent le vocabulaire des amoureux. la Giralda, La Torre de oro, Les quartiers de Triana ou de Santa Cruz, Les arènes, Le Parc maria-Louisa etc. sont partout.
Les figures célèbres ou pittoresques : peintres, toreros, cantaores, poètes sont chantés, ainsi que les ferias et les taureaux et quand tout a été dit sur Séville, il reste à chanter l'art d'être "sevillano".
Le fleuve :

Los Romeros de la Puebla-1982
Album Guadalquivir de coplas
Guadalquivir- I

Llegaron por ti a Sevilla
desde las tierras extrañas
barquillas y galeones
para admirar la Giralda.
En tus muelles de madera
o en tus viejos malecones
dijeron: -¡qué guapa eres,
Sevilla de mis amores!.-
Ay, río Guadalquivir
que en Jaén fuiste serrano,
en Córdoba hechicero,
por Sevilla de Triana
y por Cádiz marinero.
La ville :

Los Amigos de Gines-1999
Album Tiene algo...
Me enamoré de Sevilla- I

Y me enamoré de ti,
Sevilla.
Era una noche de abril
y bajo un cielo de estrellas
yo paseaba
por las callejas
de una Sevilla embrujada.
La brisa de los jardines
del Parque de “Marialuisa”
me despertaba
y me llamaba
para que fuera a sentirla.
Y me he “mirao” en tu río
y en el azul de tu cielo,
y entre tanta maravilla
yo me enamoré de ti,
Sevilla.

La feria :

Los Romeros de la Puebla-1980
Album sin fronteras
Sevilla es asi- I

Sevilla tiene que ser
Saeta y Feria de Abril,
Seria y alegre a la vez
porque Sevilla es así.
Sevilla es así;
Sevilla es saeta y es caseta,
La Feria de Abril;
Sevilla es la orilla
D del Guadalquivir.
L'Andalousie :

Los Romeros de la Puebla-1977
Album Y se llama Andalucia
Viva mi Andalucia, Viva mi pueblo- I

Viva mi Andalucía, (y olé)
viva mi pueblo
y la sal de la gracia (y olé)
que lleva dentro.
Andalucía guapa,
gitana mujer morena,
despierta que eres libre,
gitana, de tus cadenas,
¡despierta!.


Feria et taureaux :

Los Romeros de la Puebla-1972
Album Sevillanas 72
El embarque de ganado- I

El embarque de "ganao"
levanta una "polvarea";
los toros son negras sombras
que avanzan por las "vereas".
Van a las ferias de España:
San Isidro y San Fermín
y los de más confianza;
siempre los más "escogíos"
mueren en La Maestranza.
L'art d'êtres sevillan :

Los Hermanos reyes-1976
Album sevillanas para el camino rociero
El fandango y la jarana- I

A mi me gusta el flamenco,
el fandango y la jarana
y no me puedo aguantar
cuando escucho sevillanas.
Se cantan como se sienten ,
se bailan como se sienten
y llegan a lo más profundo
estas sevillanas nuestras
que son las mejores del mundo.

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