Il n'y a pas de classification dans les sevillanas.
Toutefois il existe des nuances de ton en fonction des origines de celles-ci, et des circonstances dans lesquelles elles sont interprétées. |
Sevillanas de FERIA Sevillanas ROCIERAS Sevillanas CORRALERAS Sevillanas MARINERAS Sevillanas BIBLICAS Sevillanas LITURGICAS Sevillanas BOLERAS Sevillanas PARA ESCUCHAR |
Sevillanas qui se chantent et se dansent à la Feria d'avril de Séville et dans toutes les ferias d'Andalousie. Elles sont très populaires. Elles traitent de Seville, ses monuments, ses jardins, des personnages de la ville ou simplement de la feria. C'est une sévillane de fête au ton vif et allègre. Chaque année, de nouveaux textes et de nouvelles musiques les actualisent. |
- Y se amaron dos caballos - Voy a sacarla a bailar - Me gusta Sevilla - La primera vez fue en Sevilla |
Elles sont propres à la grande fête rurale et religieuse du Pélerinage du Rocio (Romeria del Rocio) dans la Région d'Almonte et Huelva. Ses sujets traitent des différents aspects de la romeria et de son ambiance : paysages, amours naissants ou désillusions, amitié et folklore en relation avec cette manifestation. Elles se distinguent surtout par le ton mélancolique de la musique et des textes. |
- La marisama me llama - La Sevilla Rociera - A un rociero ausente - Una oracion rociera |
Elles ont disparu en même temps que les 'corrales de Vecindad' d'ou elles tirent leur nom. Elles naissaient, se chantaient et se dansaient dans les cours communes des pâtés de maison populaires. En Andalousie, pauvreté et promiscuité génèrent la bonne humeur et l'espièglerie (la picardia). Ces sevillanas se distinguent par une mélodie très enlevée, un ton très haut perché des femmes, typiques du peuple simple (pueblo raso) et par des textes moqueurs. EL PALI a contribué à la revalorisation de la fraîcheur et du salero de la plus sévillane des sevillanas. Les 'CORALERAS DE LEBRIJA' - vues à Béziers en 1996 - en réalisent d'excellentes interprétations. |
- La liebre - Sevilla tuvo una nina - Burro de novia |
Entre Huelva et Cadiz, la mer et les pêcheurs sont les thèmes essentiels de ces sevillanas. |
- Quiero cruzar la bahia - La barca de Tomares |
Elles traitent des thèmes de l'Ancien Testament. Elles sont communes dans la province de Huelva. Les 'HERMANOS TORONJO' en ont créé de nombreuses. |
- La vio el Rey David |
Elles sont très lentes et traitent des sujets de la Semaine Sainte. Elles se chantent pendant la messe des pelerins (Misa de los romeros) au Rocio et dans d'autres cerémonies religieuses. |
- Semana Santa en Sevilla |
Elles tirent leur nom à la fois du bolero (danse très en vogue au XVIII° siècle) mais aussi de 'bolero' qui désignait tout danseur professionnel de l'école espagnole. Très difficiles, elles ne sont plus dansées que dans quelques académies. Elles se caractérisent par un pas plus compliqué incluant des sauts pieds joints à corps tendu (entrechats). Un exemple type en est donné dans l'excellent film de Carlos SAURA 'Sevillanas' par le GRUPO PULSO Y PUA. |
-Sevillanas bolera |
Nous signalerons ces sevillanas qui se définissent par leur difficulté. Elles possèdent un 'Compas' très peu lisible, et leur rythme très lent fait qu'elles sont pratiquement impossibles à danser. |
- Hace mucho tiempo |