Triana est un important quartier de Séville. Le Guadalquivir trace une frontière naturelle entre ce quartier et le reste de la cité.
Son nom viendrait d'une déformation de Trajan (empereur romain né en Italica) Trajana - Triana. Mais, selon d'autres sources, ce nom pourrait avoir des origines différentes "tri" du romain et "ana" fleuve ou riviere en celtibère.
Ce quartier a toujours été par tradition un quartier de marins, d'ouvriers, de commerçants, mais c'est surtout par ses fameux toreros ou par ses chanteurs(euses) ou danseurs (euses) de flamenco qu'il est mondialement connu.
Sur la place del Altozano s'élève un monument en l'honneur de Juan Belmonte, figure célèbre de la tauromachie. Ne manquez pas la rue Betis, façade de Triana sur le Guadalquivir et, dans la rue Pureza, la chapelle des Marins et sa statue de la Vierge de l'Espérance de Triana,
Il abrite la plus vieille église de Seville la "Iglesia de Santa ana" construite en 1280, reconstruite partiellement après le tremblement de terre de 1755.
Le pont de Triana nom populaire du Pont Isabel II débouche sur la Plaza del Altozano sur laquelle sont érigées deux statues une symbolisant le flamenco et l'autre la tauromachie - en l'honneur de Juan Belmonte. L'entrée de la place, est gardée par la chapelle del Carmen au dôme recouvert d'azuleros.
Le barrio Santa Cruz est le centre névralgique et historique de la ville. C' est le plus joli quartier de Séville . Il tient son origine de l'ancienne Juderia (quartier juif). Il commence derrière la cathédrale. C'est un véritable labyrinthe de rues et ruelles étroites, bordées de maisons aux façades blanche ouvragées avec des parements colorés, aux balcons richement fleuris , ses délicieuses petites places et la pénombre ou se cachent de ravissants patios.
L'histoire de Don Juan est à l'origine une histoire vraie : à Séville , au 15e ou au début du 16Ie siècle, un jeune homme espagnol était connu pour ses fréquents écarts de conduite, son absence de moralité, et son défi aux autorités et aux valeurs morales de l'époque, et même à Dieu . Mais son habileté était telle que personne n 'était arrivé à le prendre sur le fait. En enlevant une jeune fille à un couvent contre promesse de mariage, et en l'abandonnant il ligua contre lui les moines du couvent qui avaient la jeune fille sous leur protection. Ils assassinèrent Don Juan et firent disparaître son corps, racontant que c'est le ciel qui avait fait disparaitre le mécréant. le mythe de Don Juan séducteur libertin est né de cette histoire. Ce personnage mythique, dont la littérature s'est souvent emparée, et dont elle a fait l'idéal du matérialisme, de la débauche et de l'impiété est connu dans les arts sous les noms de Dom Juan, Don Giovanni, Da Ponte ou Don Juan suivant l'oeuvre écrite ou lyrique qui lui est consacrée.
Histoire |
BALADE DANS LA VILLE |
![]() |
![]() |