fond page
Jardin de l'Alcazar - la Giralda
grazalema

SEVILLE

LA GIRALDA

Elle fut édifiée au 9°siècle, sous le règne de l'émir "Abd al-Rahman II", à l'emplacement actuel de l'église du Salvador, situé à proximité de la cathédrale. Ce sont les Almohades qui bâtiront la grande mosquée dont la "Giralda" constitue un vestige avec la cours des orangers "patio de los naranjos".
Au XIIe siècle, les Almohades, décident que Séville sera leur capitale. Voulant la doter d'une mosquée plus vaste et digne du rang de la ville, le calife Abu Yaqub Yusuf décide sa constuction sur l'emplacement actuel de la cathédrale. La conduite des travaux fut l'oeuvre de l'architecte Ahmed Ibn Baso. Les travaux commencèrent en 1172 le gros oeuvre a été achevé en 1176. Comme dans tout édifice musulman, une cour intérieure bordait la salle de prière : les restes intègrent l'actuelle Cour des Orangers.

En 1184, le Calife Abu Yaqub Yusuf charge l'architecte qui a élevé la mosquée d'édifier un minaret, en s'inspirant d'édifices existants : la Koutoubia de Marrakech et la Tour Hassan de Rabat. C'est en 1198 que l'architecte Ali de Gómara, neveu du précédent, terminera le chantier. La tour mesurait 94 mètres de hauteur et était couronnée de quatre sphères de cuivre superposées de diamètre décroissant de bas en haut.

En 1356, un tremblement de terre fait perdre son couronnement de cuivre à la Giralda. La mosquée est très endommagée.

En 1568, c'est l'architecte de Cordoue Hernán Ruiz II qui a la charge de transformer les restes du minaret en clocher pour la cathédrale. Les travaux se terminent par la pose de la statue de la Foi, coulée en bronze par Bartolomé Morel, sur un dessin original du peintre Luis de Vargas. Elle représente une femme vétue à la mode romaine qui tient dans la main droite un étandard et dans la main gauche une palme.

La structure

C'est une tour carrée de 13,61 mètres de côté. Le soubassement est en pierres récupérées sur les anciens monuments romains. Le reste est constitué de briques, typiques de l'architecture almohade. En fait, il s'agit de deux tours imbriquées l'une dans l'autre : une tour de côté plus réduit s'inscrit dans le carré plus vaste de la tour extérieure. L’espace compris entre les deux structures est occupé par un escalier sous forme de rampe de pente douce à 35 volées, servant à accéder à la terrasse supérieure. Le choix d’une rampe plutôt que de marches devait permettre de monter à cheval.

Le sommet de la tour fut complètement réaménagé et agrandi au XVIe siècle, dans un style Renaissance espagnol.

La partie basse est organisée en campanile en terrasse, où ont été installées un nombre important de cloches. Cette partie est surmontée d’une autre terrasse de mêmes dimensions, où prend place un clocher de surface plus réduite, et constitué de trois niveaux décroissants.
Le tout est couronnée de la statue de la ‘’Foi victorieuse’’, haute de sept mètres (quatre sans son piédestal). Elle représente le triomphe du christianisme sur le monde musulman. C'est une copie qui est actuellement en place au sommet de la Giralda.
Avec tous ces éléments, la tour s’élève à 98 mètres.


L'ALCAZAR

Erigé en 913 sur l'ordre de Abd el Rahman III, cette forteresse a été la résidence de plusieurs rois. Son nom vient de l'arabe al-qasr qui signifie palais fortifié. Elle a été transformée en palais d'habitation après la reconquête. .Curieusement, le palais a été reconstruit par les conquérants chrétiens (Pierre III le Cruel), qui ont copiés le style de leur prédécesseur, employant des artistes musulmans. C'est le style mudejar du nom donné aux musulmans restés en Castille après la reconquête.
En 1477, il servait de lieu de séjour au Rois Catholiques arrivés à Séville et un an plus tard, le 14 juin naissait le prince Jean d’Aragon.
En 1526, on célébrait à l’Alcazar le mariage de Charles Quint avec sa cousine Isabelle de Portugal. Tous les occupants de ce palais ont effectués des modifications en sacrifiant aux styles de leur époque.

L'intérieur de l'Alcazar est divisé en plusieurs secteurs palais, jardins, dépendances protégés par une enceinte fortifiée située contre l'ancienne muraille de Séville. L'Alcazar est caractérisé par une architecture islamique très marquée, mais sans cohérence artistique. C'est ainsi que se mélange allègrement dans les dépendances les styles gothique, l'hispano musulman, mudejar, baroque et tout les styles intermédiaires.

Les jardins de l'Alcazar sont un havre de paix et un endroit idéal pour une balade aux heures chaudes de la journée. Ils sont un ravissement pour les sens. Les architectes arabes ont su marier à la perfection l'eau et la luxuriance de la végétation. Les allées, recouvertes de briques plates réservent des surprises. Certaine briques, sont percées de trous d'où s'échappe un filet d'eau. Orangers, palmiers, myrte, citronniers, bougainvilliers, les jardins,mêlant arbres exotiques et feuillages des régions tempérées se succèdent et donnent toute une féérie de couleurs et de parfums. A consommer sans modération.

Ils se succèdent au pied d'une galerie du 17° siècle qui contient entre autre de magnifiques tapisseries.

icone diapo

Histoire

BALADE DANS LA VILLE

icone-fleche
Valid XHTML 1.0 Transitional