fond page
BEZIERS
grazalema

 

BEZIERS - Notre ville

Béziers, capitale du vignoble languedocien, était déjà une ville lorsque les romains l'ont colonisée en 35 ou 36 avant J.C. avant de l'intégrer à la province Narbonnaise sous le nom de Colonia Julia Septimanorum Baeterra.

Au 3° siècle, devant la menace des invasions barbares, Béziers installée sur le plateau surplombant la rive gauche de l'Orb, s'est entourée d'un rempart.
Elle fut détruite par les Vandales au 5° siècle, par les Sarrasins puis Charles Martel au 8°siècle, et ravagée par Simon de Montfort en 1209 lors de la croisade contre les Cathares.
En 1229, le traité de Paris met fin à la guerre et amène la réunion de Béziers et du Languedoc à la Couronne.

Patrie de Pierre Paul Riquet, à qui l'on doit la création du canal du Midi, Béziers est une ville qui aime la fête. L'année est ponctuée de nombreuses manifestations, comme le Printemps des vins, la Fête de la Saint Aphrodise, la Féria d'août, le Festa d'Oc, le Festival de Béziers, Plaza flamenca... L'équipe de rugby, l'A.S.B. H. et ses résultats passés ont contribué au renom de la cité.

Rendez-vous incontournable des aficionados, les arènes de Béziers présentent chaque année lors de la féria, des toros issus d'élevages prestigieux et les toreros les plus en forme du moment.

"A la cinco de la tarde " - aujourd'hui c’est plutôt "a la seis..."- les aficionados ont rendez-vous avec les "toros".
- Quelques rappels sur cet "Art" controversé mais qui ne peut pas laisser indifférent.

toro
Ce toro vous mènera à découvrir les mystères (?)de la corrida

 

feria 2019

Affiche officielle de la feria de Béziers 2019

Valid XHTML 1.0 Transitional