HERMANDAD - COFRADIA |
Dans le vocable de la Semaine Sainte, Cofradia cohabite avec Hermandad et pour beaucoup, ces mots sont synonymes.
En réalité, il existait une différence dans leur définition :
- la hermandad est une réunion de fidèles de différentes origines, statut social et profession créée pour exercer une certaine oeuvre de Piété ou de Charité,
- la cofradia au contraire, a émergé pour regrouper des personnes d’une même profession, ce qui fait que nous avons des ’appellations comme «Cofradia des pêcheurs». Si la cofradia finissait par admettre des confrères d'origines différentes, elle devenait une Hermandad.
Les Cofradias et les Hermandades sont apparues au XIVe siècle ou même avant en tant qu’associations commerciales, bien que c’était dans les Cofradias qu'étaient regroupés des personnes de la même profession.
Les Cofradias et Hermanades ont adopté le culte d'un saint ou d'une figure religieuse qui représente leur patron, qu'ils ont prié de défendre leurs intérêts.
À l'heure actuelle, il n'y a pas de différence juridique entre Cofradias et Hermandades, et toutes les personnes de professions et d'horizons différents sont regroupées, le nom est conservé ("Cofradia ou Hermandad") afin de perpétuer la tradition.
Les frères (cofrades) sont regroupés autour d' une figure religieuse, le Christ, la Vierge ou la relique d'un saint. Les différents types de fraternités religieuses sont:
Les confréries sacramentelles: leur fonction est de cultiver l'adoration et la dévotion envers le Saint Sacrement
Les pénitentielles : ce sont celles qui rendent la station de pénitence publique.
les Cofradía de Penitencia (Confrérie de pénitence), qui font leur sortie les jours de Semaine Sainte, apparaissent à la fin du XVeme et surtout au XVI eme siècle.
A Moyen-age, on sortait en procession les reliques, les personnages actuels apparaîtront seulement au XVI eme siècle. Le nombre de fraternités et confréries de pénitence, de sang, de lumière et de gloire, était très important.
Actuellement dans le Conseil Général des Fraternités et des Confréries il y a 58 Confréries de Penitencia qui sont chargées d'effectuer les processions pendant la Semaine Sainte sévillane. Le Conseil est aussi formé par les Confréries de Gloire qui, contrairement à celles de pénitence, ne processionnent pas pendant la Semaine Sainte.
Les Cofradias de Gloria, confréries de gloire pratiquent leurs cultes externes tout au long de l'année dans les différents quartiers de Séville. L' impact dans la ville est plus petit, que celui des 'autres fraternités qui centrent leurs activités principales pendant la Semaine Sainte.
Concile de Trente : Ce concile fut convoqué par le pape Paul III suite aux demandes insistantes de Charles Quint pour répondre au développement de la Réforme protestante. Il s'est tenu en trois fois (1545-1549 cession 1 à 8, 1551-1552 cession 9 à 16, 1562-1563) cession 17 à 25.
Ouvert par Paul III, continué par Jules III, Paul IV et terminé par Pie IV, les résultats furent le non retour des protestants au sein de l'église et surtout un fossé s'élargissant entre les deux religions.
Lors de la cession 24 du 4 décembre 1563 je Concile précisait :
"...déclare que doivent être vues et conservées, principalement dans les églises, les images du Christ, de la Vierge mère de Dieu, et d'autres saints, et qu'on doit leur rendre honneurs et vénération : non parce qu'on croit qu'il y a en ces dernières de la divinité, ou une quelconque vertu par laquelle elles méritent le culte, qu'on doive leur demander une certaine chose, ou qu'on leur doit la confiance mais, parce que l'honneur qui est donné aux effigies, se réfère à ce qu"elles représentent...." (Concile de Trente. Session XXV. 4-12-1563 L'invocation, vénération et reliques des Saint, et des Saintes images).
Le Concile a cependant eu le mérite de fixer la doctrine du catholicisme, de faire le ménage sur un grand nombre d'abus.