fond page
asso.lamarisma@gmail.com

LA SEMANA SANTA



HERMANDAD - COFRADIA

Dans le vocable de la Semaine Sainte, Cofradia cohabite avec Hermandad et pour beaucoup, ces mots sont synonymes.

En réalité, il existe une différence dans leur définition :
la hermandad est une réunion de fidèles créée pour exercer une certaine oeuvre de Piété ou de Charité, la cofradia est la partie de la hermandad qui descend dans la rue pendant les jours de la Semaine Sainte pour effectuer son chemin de croix avec ses personnages et ses insignes.
Quand Sevilla descend dans la rue pendant le Semana Santa, elle vient voir les Cofradias et non pas les Hermandades

portail de la macaerna

les Cofradía de Penitencia (Confrérie de pénitence), qui font leur sortie les jours de Semaine Sainte, apparaissent à la fin du XVeme et surtout au XVI eme siècle.

A Moyen-age, on sortait en procession les reliques, les personnages actuels apparaîtront seulement au XVI eme siècle. Le nombre de fraternités et confréries de pénitence, de sang, de lumière et de gloire, était très important.

concile de trente

Le Concile de Trente qui a eu lieu entre 1545 et 1563 lors de la cession 24 du 4 décembre 1563 précisait :
"...déclare que doivent être vues et conservées, principalement dans les églises, les images du Christ, de la Vierge mère de Dieu, et d'autres saints, et qu'on doit leur rendre honneurs et vénération : non parce qu'on croit qu'il y a en ces dernières de la divinité, ou une quelconque vertu par laquelle elles méritent le culte, qu'on doive leur demander une certaine chose, ou qu'on leur doit la confiance mais, parce que l'honneur qui est donné aux effigies, se réfère à ce qu"elles représentent...." (Concile de Trente. Session XXV. 4-12-1563 L'invocation, vénération et reliques des Saint, et des Saintes images).

Actuellement dans le Conseil Général des Fraternités et des Confréries il y a 58 Confréries de Penitencia qui sont chargées d'effectuer les processions pendant la Semaine Sainte sévillane. Le Conseil est aussi formé par les Confréries de Gloire qui, contrairement à celles de pénitence, ne processionnent pas pendant la Semaine Sainte.

Les Cofradias de Gloria, confréries de gloire pratiquent leurs cultes externes tout au long de l'année dans les différents quartiers de Séville. L' impact dans la ville est plus petit, que celui des 'autres fraternités qui centrent leurs activités principales pendant la Semaine Sainte. Elles sont des champions de la tradition leur nombre s'approche les 50 et, de mai à novembre, elles processionnent dans Séville suivant un calendrier qui leur est propre.

Concile de Trente : Ce concile fut convoqué par le pape Paul III suite aux demandes insistantes de Charles Quint pour répondre au développement de la Réforme protestante. Il s'est tenu en trois fois (1545-1549 cession 1 à 8, 1551-1552 cession 9 à 16, 1562-1563) cession 17 à 25.
Ouvert par Paul III, continué par Jules III, Paul IV et terminé par Pie IV, les résultats furent le non retour des protestants au sein de l'église et surtout un fossé s'élargissant entre les deux religions.
Le Concile a cependant eu le mérite de fixer la doctrine du catholicisme, de faire le ménage sur un grand nombre d'abus.

iconeicone
Valid XHTML 1.0 Transitional