fond page
asso.lamarisma@gmail.com

EL ROCIO

Le rosaire.

A minuit, le samedi précédant le Lundi de Pentecôte, a lieu le Rosaire Processionnel qui est appelé plus communément "Rosaire d'Almonte". Avec ce culte dévot, la population d'Almonte invite les Hermandad a prendre part au Grand Rosaire du Dimanche de Pentecôte.

La prière du Saint Rosaire est d'une importance capitale dans la conclusion de la Romeria car le Rosaire est une méditation des Mystères de la vie du Christ et de sa saint Mère, avec en alternance la récitation des Notre-Père et des Avé maria.

La messe pontificale.

Elle se situe le matin du Dimanche de pentecôte et elle est un acte central de la romeria, sa conclusion par la Sainte Messe Pontificale. Elle est célébrée par l' évêque du diocèse de Huelva et les chapelains de toutes les hermandad sur la place devant l'ermitage (real del rocio) et chaque année, elle est chantée par le choeur d'une Hermandad.

Derrière l'Autel les officiants et les Simpecados de toutes les hermandad servent de retable à cette Eucharistie en plein air.

Le Rosaire du Dimanche.

Il se passe dans la nuit du Dimanche. Contrairement au Rosaire du samedi appelé "Rosaire d'Almonte", dans lequel la population d'Almonte invite tous les dévots à prendre part, ce Rosaire appartient à toute les hermandad.

Il a une coloration particulière, les frères de chaque Hermandad accompagnent leur Simpecado jusqu'a la place de la Doñana en cortège avec lanternes et cierges. La Virgen del Rocio est Lumière et ils lui rendent hommage en célébrant cette nuit la fête de la lumière.

Le moment culminent de cet acte est l'arrivée du Simpecado de la Hermandad Mère d'Almonte à l'intérieur de l'ermitage et l'attente que les enfant d'Almonte saute la grille qui protège l'autel pour prendre le paso de la vierge et commencer la Procession.

Après le saint Rosaire, tout le monde attend le moment ou se produira "el salto de la reja". Chacun y va de ses supputations sur l'heure ou les jeunes almonteños sauteront la grille qui délimite le presbytérium ou se trouve le paso de la Vierge. Ce moment, la tradition le voulait à l'aube du Lundi de Pentecôte et qui avec le temps a glissé entre deux et quatre heures du matin.

On ne doit jamais demander à quelle heure se fera le saut car invariablement, la réponse sera : " Quand la Señora le voudra".

Histoire du Rocio
Histoire de l'apparition
L'ermitage - Le village
Le chemin - El Camino et la Présentation
Le rosaire - messe pontificale
Le chemin du retour

icone
Valid XHTML 1.0 Transitional