fond page
asso.lamarisma@gmail.com

EL ROCIO


ermitage du Rocio
Sanctuaire du Rocio

Préambule

Le pèlerinage du Rocio est un phénomène religieux qui n'a pas d'équivalent dans le monde catholique. Les chercheurs qui ont étudié ce phénomène ont remarqué deux éléments principaux qui pourra être à l'origine de la transcendance religieuse et sociale de la romería d'aujourd'hui.
premièrement, la zone :
Avant la construction de la basilique, et par conséquent celle du village, le site était recouvert de forêts difficilement pénétrables et de ronciers : zone pratiquement désertique et isolée.
Deuxièmement, la situation géographique:
Elle est positionnée à égale distance de trois provinces : Séville, Cadix et Huelva ce qui en fait un lieu de rencontre, c'est un carrefour.

Ces éléments ont favorisé l'éclosion du phénomène; El Rocio d'aujourd'hui naît, donc, du lieu.

C'est Almonte qui l' a créé ( la Virgen a été découverte à proximité) et c'est le mode de vie de ses habitants qui sont à l'origine des concepts fondamentaux de la Romeria et qui ont su la transmettre de génération en génération.

Le phénomène du Rocio, comme d'ailleurs d'autres manifestations de cette dimension, procède de ce qui est purement religieux, et n'arrête pas de s' enrichir des autres aspects de la vie, des coutumes, et du folklore du peuple.
Tout cela fait que la Romería du Rocio est fondamentalement un acte de foi même si elle peut être pour d'autres une curiosité ou comprise simplement comme une festivité.

Nous évoquerons à travers ces quelques pages les points suivants :

Histoire du Rocio
Histoire de l'apparition
L'ermitage - Le village
Le chemin - El Camino et la Présentation
Le rosaire - messe pontificale
Le chemin du retour

icone
Valid XHTML 1.0 Transitional