La musique de la sévillane est basée sur une mesure à trois temps.
La sévillane se décompose en phases ordonnées chronologiquement et dont le déroulement est invariable :
1 | Une introduction purement instrumentale | |
---|---|---|
2 | Une introduction purement vocale ou "salida" | |
3 | Le 1er estribillo ou "vuelta" instrumental | 3 compases |
4 | La 1ere partie de la chanson ( vocale et instrumentale) | 9 compases |
5 | Le 2eme estribillo ou " vuelta" instrumental | 3 compases |
6 | La 2eme partie de la chanson ( vocale et instrumentale) | 9 compases |
7 | Le 3eme estribillo ou "vuelta" instrumental | 3 compases |
8 | La 3eme et dernière partie de la chanson ( vocale et instrumentale) | 9 compases |
9 | Le final ( vocal et instrumental ou simplement instrumental) | 1 compas |
Total ; |
37 compases |
Il est indispensable d'éclairer un point de vocabulaire :
une des phases de la sévillane porte le nom d' 'estribillo' "refrain"; elle n'a rien a voir avec la forme littéraire de la sévillane.
Il s'agit ici d'un court motif instrumental qui mérite réellement son nom, parce qu'il est répété trois fois, sans modification dans la sévillane.
Les phases d'introduction sont utilisées par les danseurs pour se mettre "en situation" et ce sont les musiciens qui sont maîtres de leurs durées.
La sévillane contient un nombre de mesures "compases" variable.
En dehors de son rythme ternaire et de son déroulement chronologique, l'unique caractère invariable de la sevillane est constitué des 37 mesures "compases" qui suivent l'introduction vocale.