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LA SEVILLANE - Le chant

C'est la voix qui exécute la mélodie.

duo

Une sévillane complète possède 43 mesures 'compases'.

La sévillane est rarement instrumentale.

Le chant et la danse s'exécutent sur une mesure à trois temps. Le premier temps est fort et les deux autres sont modérés.


Nous pouvons représenter schématiquement les mesures de la Sevillane (le compàs) sensiblement de cette manière:

rythme

le rouge représente les temps forts et le noir les temps faibles. Comme ceci :

UN deux trois

  
 

UN deux trois

 
  

UN deux trois

Une caractéristique du chant est la répétition des vers qui sont adaptés à la musique. La répétition ne répond pas à une structure précise, mais vise seulement a distribuer les vers dans les différentes parties. Certains compositeurs s'affranchisent de cette structure et écrivent un texte complet.

La sevillane écrite est différente de la sevillana chantée :

Exemple : El tio del tambor - Auteur/Compositeur : Paco Alba

LA NOCHE QUE ME DIO,
EL TÍO DEL TAMBOR
SE LLEVO TO LA NOCHE,
CON LA MISMA CANCIÓN

ESO ES ASÍ
ESO ES ASÍ
Y ESO ES ASÍ
QUE LAS NOCHES DEL ROCÍO
NO SE HAN HECHO PA DORMIR.



Qui va s'interpréter comme ceci :

INTRODUCCION - Introduction instrumentale

INTRODUCCION - Introduction vocale

LA NOCHE QUE ME DIO, EL TÍO DEL TAMBOR

PRIMER tercio - 1ere partie de la chanson - vocale et instrumentale

EL TÍO DEL TAMBOR
LA NOCHE QUE ME DIO, EL TÍO DEL TAMBOR
LA NOCHE QUE ME DIO, EL TÍO DEL TAMBOR

SEGUNDO tercio - 2eme partie de la chanson - vocale et instrumentale

EL TÍO DEL TAMBOR
SE LLEVO TO LA NOCHE, CON LA MISMA CANCIÓN
SE LLEVO TO LA NOCHE, CON LA MISMA CANCIÓN

TERCER tercio - 3eme et ultime partie de la chanson - vocale et instrumentale

ESO ES ASÍ
ESO ES ASÍ
Y ESO ES ASÍ
QUE LAS NOCHES DEL ROCÍO
NO SE HAN HECHO PA DORMIR.

- Final vocal et instrumental ou seulement instrumental  


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