La Sevillana est l'âme des fêtes de la Basse Andalousie.
|
|
|
Pendant tout le XVII° et XVIII° siècle, la Seguidille est mentionnée dans de nombreuses oeuvres, notamment théâtrales, puisque cette expression musicale servait souvent d' intermède au théâtre.
En 1803 est publié un texte qui décrit la chorégraphie des Seguidillas Manchegas et boleras. Les similitudes qui existent entre les sévillanas d'aujourd'hui et la séguidilla d'autrefois sont précisées par Antonio Carion dans son ouvrage 'Les principales règles de danse' ou l' auteur associe boléro et seguidilla.
En publiant en 1881 la 'Coleccion de cantes flamencos', Machado y Alvares fait se concentrer toute l' attention des intellectuels sur une nouveauté "le flamenco" reléguant dans le "folklore" la sévillana.
Cette mise à l' écart coïncide avec la naissance de la sevillana qui en se libérant de la tutelle de la séguidille devient un danse populaire à part entière.
La littérature du XX° siècle est pratiquement muette sur la Sevillana. Cependant, cette désaffection des écrivains n' entrainera pas d' éclipse de la danse en Andalousie, ni d' abandon populaire.
|