fond page

Midi Libre 16 août 2010

photo romeria

DR - Beziers. Vie religieuseMisa flamenca rime avec romeria et saeta

Assomption oblige, la Vierge Marie a été mise à l'honneur hier matin dans la ville.
D'abord par une romeria : une fête catholique qui consiste, à travers un voyage ou un pèlerinage, à conduire l'Immaculée conception vers un sanctuaire, un ermitage...
Pour ce faire, le cortège, avec à sa tête la communauté espagnole biterroise, a débuté au Marché au bois pour se terminer à la cathédrale.
La procession, au fur et à mesure de son avancement, voyait grossir ses rangs. Jusqu'à Saint-Nazaire, des dizaines de curieux, ou de personnes désirant effectuer moins de pas, se greffaient au défilé. Après un premier arrêt face au théâtre municipal, avec une saeta suivie d'un flamenco dansant qui a ravivé les plus endormis, une seconde halte sur la place Lavabre a permis de donner tout le ton de la romeria.

Au-dessus de la fontaine, c'est Guillermo, sorti d'un balcon à l'étage, qui a exprimé au plus profond ce cri à la Vierge. « C'est un hurlement qui vient de l'intérieur, qui est instantané, explique le président de la communauté espagnole de Béziers. On exulte. On lance à Marie un cri de joie, de bonheur ou de malheur... »

En prime, la romeria a bénéficié d'une Vierge confiée par le père Jourdan qui officie à la cathédrale. Le cortège était fier de l'icône et ceux qui la transportaient l'entouraient d'amour. Jusqu'à son retour au bercail où elle a bénéficié de l'ardeur d'une foule amassée autour d'elle.
En effet, Saint-Nazaire était bondée. Nombreux étaient ceux qui regrettaient de ne pas trouver une place assise ou même de ne pouvoir accéder à la messe. L'office démarrait enfin avec un petit quart d'heure de retard. L'homélie du père Jourdan a été entrecoupée par des voix mêlées aux sons de guitares qui faisaient face à l'orgue si précieux de l'édifice religieux. Et là, la misa flamenca prenait tout son sens et montait en émotion.
La ferveur a fait le reste.

Midi Libre
avant
   


Valid XHTML 1.0 Transitional