Longtemps , le flamenco a été classé en trois catégories :
cante grande ou cante jondo | grand chant ou chant profond |
cante medio |
chant intermédiaire |
cante chico |
petit chant |
Aujourd'hui, cette classification s'estompe au profit des interprètes qui sont des chanteurs profonds et des chanteurs légers.
Chaque chant possède sa propre identité et si le cantaor peut se permettre quelques fantaisies vocales, celles-ci restent limitées dans un cadre étroit. Certaines formes sont nées et restent attachées à une ville ou à un village (Malagueña à Malaga - Granadina à Granada - Fandango de Huelva ...). Les qualité vocales, expressives nécessaires pour le grand cante font que comme dans le "classique" des cantaores sont plus à l'aise dans certains styles que dans d'autre. Nous aurons donc un bon "saetero" ou "fandangero" ou une grande "siguiriyera".
12 temps |
Soleares - Alegrias - Bulerias - Solea por bulerias - Fandango de Huelva - Verdiales |
8 temps |
Farrucas - Tientos - Tangos - Taranto - Garrotin - Tangillo de Cadiz - Zambra - Colombianas - Rumba |
3/4 - 6/8 |
Siguiriya - Fandango (grande) - Taranta - Granadinas - Minera - Rondeña - Malagueña |
L'arbre généalogique du chant flamenco gitano-andalou est très complexe, en voici un exemple parmi tant d'autre. Les cantes sont nombreux, Il existe une soixantaine de chants différents plus ou moins apparentés, dérivants plus ou moins les uns des autres, ne portant pas forcement le même nom.