fond page
Puente nuevo sur la gorge d'El Tajo
grazalema

RONDA

rondaSituée dans le sud de l'Andalousie, dans la Province de Malaga, Ronda est une ville de 33000 habitants , bâtie sur un plateau entaillé par les gorges du Guadalevin, un gouffre de 165 mètres, qui la sépare en deux. C'est une des plus vieilles cité d'Espagne.

La vieille ville maure est l'âme de Ronda, places pittoresques et ombragées, rues étroites, l'ancienne mosquée convertie en église Santa Maria la Mayor qui a conservé le mirhab (niche qui indique la direction de la Kaaba à la Mecque). Pas très loin, le Palacio de Mondragon de style mauresque et renaissance accueillait les Rois Catholiques

A partir du "Puente Nuevo" oeuvre de 98 mètres de hauteur construite en pierre et composée de trois arches, la vue plongeante est impressionnante sur les gorges.Il a été reconstruit par l'architecte Juan Martin de 1751 à 1793, le précédant ayant été détruit par une crue.

Cest au 18eme siècle que la ville entre dans la légende des cités Andalouses avec la construction des deux monuments emblématiques de la ville le "Puente Nuevo" et les arènes "Real Maestranza de Caballería de Ronda".
A partir de cette époque et pendant tout le 19eme siècle, Ronda se forge une image romantique confortée par ses bandits de grands chemins "bandoleras y bandoleros de Ronda" ou ses toreros, images qui seront véhiculées par des voyageurs célèbres - Alexandre Dumas - Ernest Hemingway.

La tauromachie tient un rôle notable dans la réussite touristique de cette ville. Ronda est considérée comme son berceau, Francisco Romero fait parti des quatre andalous qui en ont fixés les règles (avec Francisco Romero, Costillares et Pepe Hillo). On lui prête l'invention de la "capote" et de la "muleta" ainsi que l'estocade de pied ferme "a recibir".
Quant à ses trois autres condisciples, ils inventèrent les "suertes" et les outils du combat moderne. L' "Ecole de Ronda" prône le classicisme, l'observance stricte des règles et l'estocade "a recibir".

Les arènes aux gradins entièrement couverts peuvent accueillir 5000 personnes. 136 colonnes toscanes supportent une double série d'arc. La barrière des arènes est en pierre. Dans les sous -sol, le musée de la tauromachie est presque entièrement consacré aux deux grandes dynasties de toreros de Ronda, les Romero et les Ordoñez.

  icone  
ronda arenes

Les inventeurs de la taureaumachie moderne

Francisco ROMERO - Inventeur de la muleta COSTILLARES créateur de la passe dite "véronique" Pepe HILLO - Fondateur de l'Ecole de seville et auteur du traité de taureaumachie "La Tauromaquia o el arte de torear de pié y a caballo"
francisco romero Costilleras Pepe Hillo
    icone-fleche
 

Valid XHTML 1.0 Transitional