Les origines de Grenade remontent très loin dans le temps ce fait est prouvé par les vestiges mégalithiques, vestiges des civilisations grecques, carthaginoises, romaines et wisigothe présents sur place; mais c'est l'occupation musulmane qui laissera les témoignages les plus beau dans la péninsule.
A l'époque wisigothe la cité antique était peuplée par des Celtibères et des Juifs. Celle que nous appelons aujourd'hui Granada se nommait alors Elvira. Les maures, l'appelleront Garnat Al-Yahud (la Grenade des Juifs). Lassés des exactions et persécutions des rois wisigoths contre leur communauté, la population juive aurait facilité l'occupation maure en leur livrant les clés de la ville c'est ce que raconte une légende locale.
C'est au XI°siècle que Grenade commence à prendre de l'importance. Jusqu'a sa chute en 1492, le royaume de grenade sera marqué par une grande prospérité économique et sera un pôle culturel et artistique remarquable qui laissera à la postérité des ouvrages remarquables..
La grande histoire de Grenade commence rééllement en 1236 lorsque après la reconquète de Cordou, par les chrétiens, les maures s'y réfugient.
En 1238 sous Mohammed ibn el-Ahmar est fondée la dynastie Nasrides. L'émirat de Grenade restera sous leur contrôle jusqu' au 2 janvier 1492, quand le dernier sultan maure "Abu Abd'Allah Muhammad XII " Boabdil de la dynastie des Abencérage capitulera devant Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille (les Rois Catholiques) et négociera la cession de Grenade Construite dans la partie orientale de l' Andalousie, au pied de la Sierra Nevada, Elle s'épanouissait sur trois collines : l' Albaycin - l' Alhambra et el Mauror. chacune de ces collines était le centre d'un groupe de population : les musulmans, les gitans et les juifs.
Grenade est une ville moderne, à part ses richesse naturelles, la plus importante de Grenade est sa richesse culturelle et monumentale.
Monuments et sites à voir
- - L'Alhambra est un palais composé de quatre parties bien distinctes : L'alcazaba - Les palais Nasrides - Le Geéneralife et le Palais de Charles Quint
- - Palais de Dar al-Horra, construit au XVe siècle par le sultan Moulay Hassen en faveur de sa première femme Aixa expulsée de l'Alhambra pour faire place à une rivale.
Isabelle de Castille édifia après la reconquète un couvent dans les dépendances et les jardins.
- - Corral del Carbón, ancien caravansérail édifié au XIVe siècle. Il servait d'auberge pour les marchands qui venaient vendre dans le bazar et par la suite aux vendeurs de charbon de bois.
- - La cathédrale, dont la construction fut initiée sous Charles Quint en style gothique en 1518, fut achevée par la suite en style Renaissance (1703)
- - L'Hôpital Royal, aujourd'hui rectorat de l'Université de Grenade
- - Le monastère San Jeronimo
- - La Chapelle Royale
- - Le Parc des sciences
Les quartiers de Grenade
- - L' Albaicín :
 colline située sur la rive droite du Darro. Ce quartier est installé sur une des trois collines qui constituaient la cité primitive La première forteresse arabe de Grenade fut construite sur cette colline. Le maures se réfugièrent dedans lors de la conquète par les chrétiens. Ruelles étroites bordées de maismon blanche ou de mur qui entourent des jardins de villa cossus les" carmen". Depuis l'église San Nicolas, une vue exceptionnelle est offerte sur l'Alhambra et le Generalife.
Situé au nord du centre ville, sur une colline au nord-ouest de celle de l' alhambra, c'est dans ce quartier que l'on retrouve le charme du Grenade populaire. Le quartier accroché à flanc de coteau a conservé le style médina qu'il devait avoir il y a quelques siècles. Les maures se réfugièrent dedans lorsque Cordoue fut reprise par les chrétiens. Ruelles étroites bordées de maisons blanches ou de mur qui entourent jardin et patio de villas cossues : les" carmen", passages, escaliers, petites places pavées de galets polis par le temps, c'est un dédale qu'il faut prendre le temps d'apprécier - Si vous êtes fatigués, entrez vous ressourcer dans une des nombreuses teteria (salons de thé arabe).
Depuis l'église San Nicolas, une vue exceptionnelle est offerte sur l'Alhambra et le Generalife.
- - Le Realejo : C'était le quartier juif du temps de la Grenade nasride ; l'intégration du peuple juif était telle que Grenade était connue de par le Pays d' Al-Andalus sous le nom Granata al Jawud (Granada de los judios). C'est aujourd'hui un quartier comprenant de nombreuses villas avec jardins ouverts sur les rues, dénommées les Carmen.
C'est un type d'habitation particulier à Grenade. Les Carmens "los Carmenes" font la typicité de ce quartier. Anciennement maisons de familles de nobles arabes ou nazarís elles sont des maisons-palais ceintes de hauts murs, avec de grands jardins, rafraîchis par des fontaines ou de bassins.
- - La Cartuja : Ce quartier héberge un édifice éponyme : La Cartuja, exacte traduction de la Chartreuse en français : ancien monastère dans le style gothique flamboyant, dont les décorations intérieures restent inachevées. On trouvent dans ce quartier également les édifices résultant de l'extension de l'Université de Grenade.
- - Bib-Rambla : Le toponyme existait du temps des arabes ; aujourd'hui cette place est un haut-lieu de la gastronomie de la ville, surtout par ses terrasses de restaurants ouvertes dès les beaux jours. Le bazar issu des petites ruelles marchandes de la Grenade ancienne, devenu essentiellement touristique, serpente à partir de cette place, jusque le long de la cathédrale.
- - Le Sacromonte
Il est situé dans le prolongement de l'Albaycin, en remontant le cours du Darro, c'est le quartier des gitans .Ils, s'y sont installés depuis les temps médiévaux . Ils y organisent des fêtes où la Zambra Gitana, danse andalouse provenant du Moyen-Orient, est reine. Elle est entré avec beaucoup d'autres choses dans le Flamenco. Les habitants ont creusés dans la colline crayeuse des maisons troglodytes typiques. C'est dans ces cuevas qu'on trouve quelques tablaos où on peut assister à des spectacles de flamenco. Cette zone est couverte par une végétation qui s'est adaptée à l'aridité et la pauvreté du sol : cactus et agaves s'accrochent à la rocaille.
On y trouvent de nombreuses cavernes creusées et aménagées dans la roche, peintes en blanc. L'environnement culturel propre à cet zone est protégé. |