fond page
cordoba

CORDOBA

Cordoba pont romain

Le Guadalquivir
le pont romain

Colonie romaine (169 av J.C.), conquise par les arabes en 711, Cordoba fut le siège d'un émirat (756) puis d' un califat (929). Elle fut reconquise en 1236.

Le pont romain, construit au debut du 1er siècle avant JC relie le quartier du Campo de la Verdad et celui de la cathédrale. Il enjambe le Guadalquivir entre la porte du Pont et la tour de la Calahorra.

La Mosquée - Cathédrale

Ancien temple romain devenu église puis mosquée, la Grande Mosquée de Cordoue est un monument majeur de l’architecture islamique, témoin clé de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XVe siècle. En 1236, la mosquée est reprise par le roi chrétien Ferdinand de Castille, et consacrée en église.

La Sainte Cathédrale,
Sa façade sud mesure 128 mètres et la Nord 175 mètres. Elle a environ 22400 mètres carrés. Comptant 19 nefs, et plus de 850 colonnes en marbre de réemplois (spolia), portant des arcades doubles en brique et pierre blanche elle est remarquable par l'impression de légtèreté qu"elle donne.

plan mesquita

el Rahman I (756 - 788) commença la construction de la première mosquée en 785 sur la structure d'une basilique chrétienne que les wisigoths avait dédiée à San Vicente. Une grande partie des matériaux de celle-ci furent utilisés pour sa construction.

Sept ans furent nécessaire pour la construction de cette première partie. Elle était composée de onze nefs perpendiculaires au mur de la qibla ( mur orienté vers La Mecque).

La principale caractéristique de cet édifice est l'utilisation de colonnes et de pilastre où sont bandés deux étages d' arcs en pierres bicolores. L'élégance et la finesse de cette architecture est étonnante.
Chaque file de colonnes est formée de douze arcades. Les colonnes, de hauteurs inégales sont toutes de matériaux différents : marbre, albâtre, granit. Certaines sont lisses, d'autres striées ou en forme de spirale. Les colonnes montrent des couleurs incroyables. Elles sont pratiquement toutes différentes ainsi que les chapiteaux.


Cordoba mezquita colonnes
 
plan mesquita

Sous le règne d' Abd el Rahman II (821 - 852), Cordoba connut une époque de paix et de prospérité et donc une augmentation de la population. L'oratoire devenant trop petit, l' émir fut amené à réaliser l' agrandissement de la mosquée primitive. Les travaux ont commencés en 833. Les onze nefs furent prolongées par sept travées supplémentaires soit huit séries d'arcs.

Cordoba mezquita arches
plan mesquita

Al Hakam II ( 821 - 852) agrandit la mosquée en introduisant douze travées additionelles. C'est dans cette partie que l'on découvrira le Mirhab.Encastré dans la qibla, il a un plan actogonal. Son lambris est formé de plaques de marbre blanc veiné. Les pans supérieurs sont décorés de platre ciselé. Ce type de décoration en platre sera utilsé par la suite dans la décoration nasride et mudejare. le mirhab est couvert par une coupole de style byzantin, en forme de coquille qui a été exécutée dans un unique bloc de marbre.

Cordoba mezquita mirhâb
plan mesquita

Le dernier agrandissement fut réalisé par Al Mansour en 987. Il fut guidé par la croissance démographique mais surtout le besoin d'appui politique par la démonstration de ses sentiments religieux.
Cet agrandissement sera réalisé vers l'est en expropriant et indemnisant les propriétaires de la médina.
Cette nouvelle phase ajoutait à l'édifice huit nefs et agrandissait le patio dans les même proportions

Cordoba mezquita  colonnes

icone

icone-fleche
Valid XHTML 1.0 Transitional


Valid XHTML 1.0 Transitional