Qu'on le veuille ou non, l'Andalousie reste le sanctuaire d'un art de vivre particulier.
Comme la France avec la Provence, l'Italie avec la Sicile, le Portugal avec
l'Algarve, l'Andalousie se mue ici en terre chaleureuse et nonchalante.
L'hospitalité est la racine profonde de la terre andalouse.
Elle a donné naissance à un peuple homogène malgrè ses origines diverses maures, juives, catholiques, gitanes.
C'est par son histoire, sa position géographique , son peuplement au cours des siècles, sa richesse culturelle, que cette région d'Espagne exprime le mieux sa diversité.
Quand on parle d'histoire de l'Andalousie on pénètre de pleins
pieds dans l'histoire de la Méditerranée.
Allons à la recherche de l'âme andalouse.
Située à l'extrémité méridionale de la péninsule Ibérique, l'Andalousie occupe une superficie de 87 268 km², qui en fait la deuxième communauté autonome espagnole la plus vaste après la Castille et León. Elle s'étend sur tout le sud du pays, et possède des côtes sur l'Océan Atlantique et la Mer Méditerranée.
Séparée naturellement de la Meseta castillane par la Sierra Morena, elle présente une unité de relief qui la distingue du reste de l'Espagne, caractérisée par trois grands ensembles parallèles : la Sierra Morena au nord, la Dépression du Guadalquivir au centre, et les Cordillères bétiques au sud-est. La Dépression du Guadalquivir marque la séparation entre l'Andalousie bétique, et l'Andalousie méditerranéenne.
Un des traits caractéristiques de l'Andalousie est la grande variété de paysages qui parsèment son territoire, en raison de sa position géographique alternant systèmes montagneux, plaines et côtes sur deux mers différentes. On retrouve ainsi la vaste plaine du Guadalquivir, les sommets de la Sierra Nevada, le désert de Tabernas (le seul désert aride d'Europe) ou encore les montagnes de la région de Grazalema, qui constituent la région la plus pluvieuse d'Espagne.
Le Guadalquivir marque une rupture nette entre l’Andalousie orientale, au relief accidenté de montagnes et de hauts plateaux, et l’Andalousie occidentale, de basse altitude, dominée par la plaine du grand fleuve. Plus du tiers du territoire de la communauté est situé à plus de 600 mètres d’altitude. Plus d’un millier de sommets dépassent les 1000 mètres d’altitude.
L'on passe en quelques dizaines de kilomètres des plages de sable fin de Marbella aux pics des cordillères bétiques, du semi-désertique Cabo de Gata aux forêts de chênes verts de la Sierra de Aracena ou aux marais du Guadalquivir (la Marisma), ou encore des plaines céréalières de la Campiña aux collines ondulées de Jaén plantées à l'infini d'oliviers.
L’Andalousie est la deuxième plus grande communauté autonome d’Espagne qui en compte 17. Elle est la plus peuplée avec plus de 8 millions d’habitants. Elle borde l’Océan Atlantique au Sud-Ouest et la Mer Méditerranée au Sud-Est, pour un total de 864 kilomètres de côtes. Elle partage sa frontière avec le Portugal à l’Ouest, tandis que le Détroit de Gibraltar la sépare de quelques kilomètres du Maroc.
l'histoire |
Voyage |