Grâce à son vin -le “jerez” ou “sherry”-, la tradition équestre et taurine, le flamenco et les moteurs, le nom de cette ville andalouse a depuis bien longtemps dépassé les frontières.
Fondée il y a 3000 ans par les Pheniciens sous le nom de XERA, elle a changé plusieur fois de nom CERET sous les romain puis SHERES ou XERES quand elle est devenu forteresse arabe.
C'est l'Alcazar qui est le vestige le plus important de la ville. On y trouve la Mesquita, les Bain arabes et un jardin "jardin des oliviers".
la Cathédrale, une oeuvre barroque très monumentale. À l'intérieur, les stalles du choeur, la Virgen Niña de Zurbarán, une Inmaculada de Vaccaro, un crucifix de Juan de Arce et le Christ de la Viga, gothique du XIVe siècle. La tour adjacente est construite sur l'ancien minaret arabe.
Peinture à l'huile du peintre extrémadurien Francisco de Zurbarán "La Vierge endormie", œuvre dotée d'une grande tendresse. Zurbarán montre la future Vierge Marie comme une enfant endormie dans une pause de prière.
Fondée en 1973, elle s'articule autour d'un manège et d'écuries. Le ballet équestre “Comment Dansent les Chevaux Andalous” (Como bailan los caballos andaluce) est unique et montre de façon apparemment naturelle, tout le travail de cette fondation depuis sa création. En costumes du XVIIIème siècle et en musique, classique ou espagnole, travail basé sur le rythme et la discipline.
La tenue des écuyers est le costume andalou du XVIIIe siècle : guêtres de cuir sur des bas blancs, gilet, chemise à jabot, boléro bleu à parements d'or, chapeau noir conique et foulard à pois qui retombe sur la nuque.
Le centre andalou est installé dans le magnifique palais Pemartín, du XVIIIème siècle. Il est patronné par la Junta de Andalucía et organise des séminaires, expositions, conférences et concerts sur le flamenco.Le but de cette fondation est de préserver la mémoire et le patrimoine du flamenco. Ces objectifs sont les suivants :
Le XXIV Festival de Jerez se déroulera du 21 février au 7 mars 2020