Cadix était déjà utilisée par les Phéniciens comme entrepôt et base militaire vers 1000 a.J.C. De "Gadir", comme on l'appelait alors, se développa un centre commercial pour les produits en argent et en étain.
Les Cathares ont construit la ville et ont commencé leur guerre à partir de là.
Sous les Romains, la cité désormais fortifiée, maintenant appelée "Gades", devint une ville riche et importante de l'empire romain d'Occident. Le théâtre et les murs de la forteresse en témoignent encore.
Les wisigoths, les maures et les Normands l'ont conquis après l'effondrement de l'empire romain.
Ce n’est qu’en 1262, après la conquête d’Alphonse X, que la renaissance de la cité a commencé. C'est grâce aux voyages de découverte de Christophe Colomb, que Cádiz s'est développée.
La ville deviendra, après le déclin du port de Séville, le port d'attache des navires qui rapportaient leur cargaison du Nouveau Monde, concentrant tout le flux marchand avec l'Amérique. C'est par les colonies américaines, que la richesse de la ville, s'est développée.
Par la suite, Cadix fut exposé aux attaques de pirates arabes. Ville riche, objet de la convoitises, elle s'est entourée de remparts et son système de défense a été dessiné par Vauban. Elle a été impliqué jusqu'en 1800 dans des guerres avec l'Angleterre et la France.
Avec la fin de l'ère coloniale, la ville perde son importance écomomique
La Cathédrale, visible depuis la mer, tout particulièrement sa coupole recouverte de mosaïque dorée, combine les styles baroque et néoclassique et son trésor est l'un des plus importants d'Espagne.
La construction de la Cathédrale de Cadix commença en 1722 et termina en Novembre 1838. On lui a donné des noms tels que la « Santa Cruz sobre el Mar » ou « Santa Cruz sobre las Aguas ». Cependant, les habitants de Cadiz l’appellent Cathedral Nueva par rapport à la Catedral Vieja, de style gothique, qui existait au XVIème siècle.
La Cathédrale de Cadix est située au centre historique de Cadix, presque en bordure de mer et visible de tous les points de la ville.
Dans la crypte de cet édifice, repose le célèbre compositeur Manuel de Falla, originaire de Cadix.
Grâce à la situation géographique de la ville, le climat de Cadix est considéré comme un climat méditerranéen et offre a ses habitants près de 300 jours de soleil par an.
La province de Cadix est très versatile, avec ses différentes régions qui méritent d'être visitées, depuis la campagne de Jerez de la Frontera aux villages du Campo de Gibraltar, de l’itinéraire passant par les villages blancs à la pause détente sur la côte entre Tarifa et Sanlúcar de Barrameda. Sans oublier sa capitale, Cadiz, qui conserve au cœur de ses murailles la culture et les traditions qui la rendent unique, tout comme ses habitants.
"Tacita de plata" l'origine de ce surnom est indéterminée. Pour certain, c'est la blancheur des murs que le soleil faisait briller, pour d'autre, ce serait la richsse de la ville et de la qualité de ses habitants, ou en raison de la luminosité qui reflète l'eau de mer lorsque celle-ci se brise contre ses murs et prend un aspect argenté, enfin a la forme de la vieille ville, entourée d’eau, qui donne la sensation de la regarder comme si c’était une tasse.
![]() |
![]() |