fond color
asso.lamarisma@gmail.com

ARTS


Les castagnettes - Palillos y Castañuelas

Si en frappant l'un contre l'autre deux morceaux de matériaux identiques nous produisons un son, nous avons crée un instrument de musique et il est facile de faire remonter à la préhistoire l'origine d'un tel instrument. Plus pragmatiquement, les castañuelas telles que nous les connaissons actuellement sont une branche dérivée des "crotales" de l'Ancienne 'Egypte et des "cymbales" qui nous sont parvenues d'Orient à travers la Mésopotamie.

crotales

Les "crotales" d'Egypte étaient des instruments d'accompagnement rythmique. Ils étaient réalisés dans des matériaux divers.
Ils ont considérablement évolués au cours des siècles et se sont modifiés au travers des civilisations rencontrées.

Parmi les formes les plus classiques des " crotales" égyptiens, ceux imitant un avant bras humain terminé par une main stylisée était des plus courantes.
Les "crotales" grecs et latins avaient perdu leur forme plate et commençaient à prendre une forme concave et profilée, leur forme était étudiée pour faire varier les sons.

Les cymbales sont des disques plats qui produisent des sons par des chocs ou des frottements. Toutes les civilisations de l'ancienne mésopotamie, la Chine, et les pays du sud est asiatique, les arabes et les nomades utiliseront les cymbales, dans différents montages : indépendants, montés sur un bâton, ou sur une cordelette.

Ces descriptions brèves ne font pas apparaître de grosses différences entre ces instruments si ce n'est la matière et les formes qui évolueront en permanence.

Il est difficile de ne pas trouver une ressemblance entre les castagnettes d'aujourd'hui et les coquilles Saint Jacques, du moins un coquillage. Pendant un peu plus de huit siècles, les pèlerins vont sillonner l'Europe avec, accroché au bâton ce symbole de leur Saint Patron.
La forme et le volume actuel des castagnettes est l'évolution logique de l' adaptation de l 'instrument à la paume de la main.

castañuelas castañuelas

L'origine du nom est plus controversée, elle pourrait venir de castaña (châtaigne) bois dans lequel elles étaient le plus souvent taillées mais aussi la forme de la demi-conque de la bogue.

Les castagnettes se présentent en couple, et émettent des sons différents. Une paire de castagnettes se compose de deux pièces de bois, une mâle et une femelle. La mâle a un son plus bas, plus grave que celui de la femelle qui a un son aigu. La paire est maintenue par un cordonnet qui s'attache au pouce. Dans leur utilisation, elles pendent à l'intérieur de la main. le mouvement des doigts suffit à les faire s'entrechoquer plus ou moins vivement, le fait de refermer plus ou moins les paumes étouffe les sons.

Actuellement, les recherches en acoustique et sur les matériaux ont élargi le choix. Le bois est toujours présent mais de plus en plus d'utilisateurs se dirigent vers les productions en matériaux de synthèse qui offrent une palette de son plus large - c'est très controversé!.

Définitions

Corazon
C'est la cavité intérieure
Oreja
C'est la partie supérieure de la conque. Deux orifices dans lesquels passe la cordelette qui relie les deux parties entre elles.
Concha
Dos de la conque, partie rebondie.
Puente
C'est la partie la plus étroite de l'instrument. La qualité du son dépend en grande partie de sa conception.
Labios
Zone comprise entre le corazon et la Concha.
castañuelas
 
Valid XHTML 1.0 Transitional