fond page
Mantille noire
grazalema

 

MANTILLES

Maria Luisa

La mantille est un accessoire vestimentaire traditionnel espagnol, il est particulièrement attaché au sud de l'Espagne et entre intégralement dans le patrimoine andalou. Elle est une variante du voile, que depuis les temps anciens les femmes utilisaient pour se rendre aux célébrations religieuses. La mantille est devenue cet accessoire qui a traversé le temps, les modes, et continue à parer les andalouses dans les grandes occasions. La mantille fait partie intégrante des coutumes vestimentaires de la Semaine Sainte, elle est aussi un atour indispensable des grands après-midi de corrida.

Histoire et utilisation de la mantille

Les origines de la mantille semblent remonter aux balbutiements de la culture ibérique, période dans laquelle les femmes utilisaient des voiles et des capes pour avoir la tête couverte et ornée. Postérieurement, pendant tout le Moyen-age, les femmes ont continué à l' utiliser pour des usages variés, elles ont été très certainement influencées par la présence arabes. mantille noire À la fin du XVI° siècle l' utilisation de la cape, appelée déjà par cette époque "mantille à ailerons", a été généralisée dans toute l' Espagne en devenant un article de plus dans la garde robe populaire. Toutefois, elle a gardé un aspect propre à chaque région, s'adaptant aux situations géographiques et sociales. Ainsi, par exemple, les mantilles dans les terres les plus froides avaient pour but la protection, et on utilisait pour sa confection différents types de tissus; certaines étaient réalisées avec des velours, des soies et verroteries, ce qui lui donnait une double utilité protection et ornementation. Au contraire, dans les zones les plus chaudes, elles étaient constituées de tissus soyeux et légers, et devenaient un accessoire d' ornement et de luxe.

Au XVII° siècle apparaissent les mantilles de dentelle, quelques peintures féminines en témoignent, cet accessoire faisait partie de la garde robe des femmes élégantes. Toutefois, son utilisation n' a été généralisé chez les "dames" de haute condition sociale qu'au milieu du XVIII siècle, jusqu'alors, la mantille était utilisée presque exclusivement par les femmes du "peuple". Il en a été ainsi tant que les mantilles de tissus et soie n'aient été totalement remplacées par celles en dentelle. C'est au XIX siècle que la mantille a acquis une importance significative et apporté une touche distinguée à la femme espagnole. La reine Isabelle II, passionnée de dentelles, a participé grandement à la diffusion de la mantille. La Reine, comme ses dames de compagnie la portaient dans de nombreux événements qui marquaient la vie de la cour, plusieurs peintures de la reine la représente avec cet article singulier.

dentelle noire

À partir de 1868 le port de la mantille a été délaissé sauf dans quelques villes. A Séville et d'autres villes d'Andalousie elle a perdurée. A Madrid, où l' emploi de la mantille était fortement enraciné , les dames de la noblesse madrilène l' ont transformée en symbole de leur mécontentement pendant le règne d'Amadeo de Savoie et son épouse Maria Victoria. Le phénomène de rejet contre les souverains et les coutumes étrangères qu'ils voulaient imposer à la cour a été exprimé par les femmes, qui se montraient par les rues madrilènes en portant, au lieu du chapeaux, la mantille classique et le peigne Espagnol. Ce fait est passé à l'histoire sous le nom de " Conspiration des mantilles".

Au XX siècle en Andalousie, et à Séville, la mantille qui était utilisée comme accessoire quotidien pour se promener les après-midi a été délaissée . Dans le premier tiers du siècle les femmes utilisaient pour aller à la messe des petites mantilles, connues sous le nom de "toquitas" et en forme de demi - lune. Tout doucement, l'utilisation de la mantille a été dévolue à certaines célébrations, particulièrement pendant la Semaine Sainte. mantille blanchePendant celle-ci, il était traditionnel que les dames s' habillent de noir et sortent leurs plus belles parures : sur la tête elles portaient le peigne en écaille sur laquelle elles posaient la mantille noire en dentelle, elles accompagnaient les processions et visitaient les églises de la ville, spécialement le Jeudi et le Vendredi Saint. Jusqu' à la moitié du siècle cette tradition a été fidèlement maintenue et transmise de mère à filles; dans quelques maisons sévillanes d'un rang social élevé, on habillait toutes les femmes de la famille, et ils avaient toujours en réserve une mantille pour des hôtes arrivants de l' extérieurs de la ville. Depuis une vingtaine d'année cette coutume s'est estompée, mais ces derniers temps, la tradition de porter la mantille pendant la Semaine Sainte redevient à la mode.

La célèbre fête d'avril de Séville, ainsi que celle d'autres villes, était aussi l'occasion pour beaucoup de femmes de mettre la mantille, dans ce cas elle est réalisée en dentelle blanche Cette coutume a subsisté avec force jusqu'au premier tiers de notre siècle. Peu à peu, la femme s'est dépouillée de cet article tellement fragile pour de telles atmosphères de fête, car la délicatesse de la dentelle imposait des soins spéciaux qui limitaient la danse et les jeux. Les élégantes allaient aux arènes avec leurs mantilles blanches. Bien que ce ne soit plus aussi fréquent qu'autrefois, on continue à voir des attelages emmener des groupes de femmes avec leurs mantilles de dentelle blanche aux arènes, ou elles paradent avec grâce dans les loges ou lors des défilés équestres pendant la feria.

Types de mantilles

dentelle blanche dentelle blanche

La dentelle, par sa beauté, a pris très rapidement une importance capitale dans les goûts et les façons de se parer du XVI siècle , tant pour ce qui est de la mode masculine que féminine. Postérieurement, la femme est devenue son principal utilisateur, pour les vêtements de maison, vêtements d' intérieur, ou accessoires. Une des principales applications de la dentelle a été la mantille. De nombreux types de dentelle ont été utilisés, plus particulièrement celles réalisées au fuseaux, et entre autres la Blonda et la Chantilly. La dentelle dite Blonda est élaborée avec deux types de soie (tordue et battue pour faire le tulle du fonds - brillant et lisse pour les dessins), et elle se caractérise pour les grands motifs de type floral, spécialement par les bords avec de vastes ondes, appelées pointes de castagnettes. Ses contrastes magnifiques et le poids de cette dernière, en font un article d'une grande élégance, qui s'adapte aussi bien à la mantille blanche qu'a la noire.

La dentelle dite Chantilly est appelée ainsi parce que l' origine de sa fabrication tire son nom de la ville française ou elle était élaborée. Sa décoration est à base de motifs végétaux, et présente à l'abondance feuilles, fleurs, écussons et guirlandes. La Chantilly est une dentelle plus éthérée, aérienne, fine que la Blonda, et elle est considérée comme plus élégante pour la réalisation de mantille noire. Un troisième type de mantilles est celui brodé dans du tulle. Bien que plus simple, ces mantilles s'apparentent à de la dentelle, il faut préciser que le fond de tulle est inclus uniquement dans la dentelle, puisque les motifs sont brodés à la main en imitant la Chantilly et la Blonda

icone-fleche
Valid XHTML 1.0 Transitional